Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Dhinaut
14 octobre 2014

Autoroute, la démagogie c'est maintenant

Pusique l’Ecotaxe est morte, comment allons-nous financer les dépenses d’infrastructures ? On ne le sait pas, mais ce n’est pas grave… D’ailleurs Ségolène a déjà une nouvelle idée, qui est de rendre gratuit les autoroutes le week-end. Superbe. Je vois déjà le nombre de poids lourds qui vont rouler le week-end… Voilà ce qu’en dit la presse aujourd’hui. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal souhaite une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et "une gratuité, par exemple, le week-end", a-t-elle déclaré mardi, précisant que "tout ça est à discuter" lors de négociations à venir entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. "Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end. Tout ça est à discuter", a-t-elle déclaré sur RTL. "Souvent, je leur ai dit pourquoi vous ne faites pas au moins les autoroutes gratuites le week-end, par exemple, ou aux heures de pointes. Ca serait leur devoir", a-t-elle ajouté. Quant aux "10% restants", la ministre souhaite que "ça vienne financer le fonds d'investissement sur les infrastructures". Après la suspension sine die jeudi dernier du dispositif d'écotaxe sur les poids lourds, Ségolène Royal a indiqué vouloir compenser le manque à gagner en prélevant les profits des autoroutes. Il faut dire que les profits des sociétés d’autoroutes sont très positifs. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, est monté au créneau, ce dimanche sur RTL, pour dénoncer les bénéfices excessifs amassés par certaines sociétés d'autoroute. En cause, les tarifs de péage ont continué d'augmenter à un rythme soutenu, au cours de ces huit dernières années. Christian Eckert n'est pas le seul à s'attaquer à la manne autoroutière. Très récemment, l'Autorité de la concurrence a également montré du doigt la rente des sociétés privées, qui exploitent 9.000 des 12.000 km d'autoroutes françaises. Je vous laisse consulter Google News pour en savoir plus sur le sujets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de Dhinaut
  • Bienvenue sur mon blog - Le Temps de Dhinaut - qui reprend mes chroniques, mes hargnes, mes passions, mes envies, et autres facéties... C'est ma bonne résolution de l'année, se passer du PSY - Woopa... pour profiter de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité