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Le Temps de Dhinaut
5 février 2018

Quel chasseur pour le Canada

Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, passe en revue les programmes de chasseurs à réaction en préparation d'une future compétition de chasseurs à réaction en 2019. M. Ferguson et son équipe examinent les dossiers gouvernementaux depuis plusieurs mois, bien qu'on ne sache pas quels programmes font l'objet d'une enquête. Depuis 2016, le Canada se prépare à acheter de nouveaux chasseurs pour remplacer 76 F / A-18 Hornet qui approchent rapidement de la fin de leur vie utile. Une plainte déposée par Boeing auprès de la US International Trade Commission contre la compagnie aéronautique canadienne Bombardier en mai a fait exploser un accord pour que l'entreprise américaine fournisse à ses voisins du Nord 18 nouveaux avions de combat entre-temps avant que le Canada ne prenne contrat significatif. Boeing a subi un coup de la part de l'ITC vendredi lorsque l'organisation professionnelle a voté 4-0 en faveur de Bombadier. Le vote bloque une décision du département américain du Commerce qui aurait imposé un droit de douane de près de 300 pour cent sur les importations de la série C de Bombardier, dont le plus important client de programme est Delta Air Lines. La semaine dernière, Boeing était absent d'une journée de l'industrie canadienne pour le futur programme de chasse, signalant ainsi que la porte est ouverte pour que les fournisseurs européens se disputent le contrat estimé à 14 milliards de dollars. L'Eurofighter Typhoon, Dassault Rafale et le Gripen E de Saab sont d'autres plateformes possibles qui pourraient être sélectionnées. Dans une entrevue exclusive de Defence News en novembre, le chef de l'Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Michael Hood, a discuté des plans du pays visant à remplacer les F / A-18 vieillissants du service. "Le plan est actuellement d'avoir une demande de proposition à l'industrie d'ici 2019. Nous sommes en discussions et avons eu des discussions avec un certain nombre de personnes qui envisagent d'être en concurrence pour cela, et ce que je voudrais voir est qui a accéléré autant que possible », a-t-il déclaré. Cependant, le souhait de Hood pour la vitesse est peu susceptible d'être accordé. Alors que l'espoir était d'attribuer un contrat d'ici 2021 avec une livraison prévue d'ici 2025, les documents publiés lors de la journée de l'industrie la semaine dernière suggèrent que la nouvelle date cible de livraison est fixée pour 2031. A lire sur le site de baptême en avion de chasse L-39.

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