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Le Temps de Dhinaut
20 février 2023

Collaboration et partenariats dans la chaîne d'approvisionnement des batteries de véhicules électriques

"Gearing Up For An Electrical Future" est une expression souvent utilisée pour décrire la transition vers les voitures électriques et les préparatifs essentiels qui doivent être faits pour aider cette transition. Cette expression implique qu'il est nécessaire de se préparer et d'adapter les infrastructures, les directives et les modèles commerciaux pour soutenir l'adoption généralisée des voitures électriques.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de "se préparer" à un avenir électrique :

Le réchauffement climatique : Le secteur des transports est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, et le passage aux véhicules électriques est considéré comme une technique clé pour réduire les polluants et minimiser les effets du changement climatique.

Développements technologiques : Le coût de la technologie des batteries diminue rapidement, ce qui rend les véhicules électriques moins chers et plus pratiques pour une plus grande partie de la population. En outre, les progrès de la technologie des chargeurs rendent la recharge des véhicules électriques plus facile et plus rapide.

Politiques du gouvernement fédéral : De nombreux gouvernements dans le monde appliquent des politiques visant à encourager l'adoption de véhicules électriques et à soutenir le développement d'infrastructures de recharge.

Pour se préparer à un avenir électrique, plusieurs mesures doivent être prises, telles que

Investir dans les infrastructures de recharge : Il s'agit notamment de construire beaucoup plus de bornes de recharge dans les lieux publics et d'aider au développement de solutions de recharge à domicile.

Mettre à jour les codes et règlements de construction : Il peut être nécessaire de mettre à jour les règles pour soutenir l'installation d'infrastructures de recharge dans les maisons et les bâtiments commerciaux.

Encourager l'adoption : Les gouvernements et d'autres organisations peuvent encourager l'adoption des automobiles électriques par le biais de crédits d'impôt, de remises et d'autres incitations financières.

Développer de nouveaux modèles commerciaux : Les entreprises des secteurs de l'automobile et de l'énergie devront peut-être adapter leurs modèles commerciaux pour refléter le passage aux automobiles électriques, par exemple en achetant des infrastructures de production et de recharge de batteries.

La séquence d'approvisionnement mondiale pour les blocs de batteries des véhicules électriques (VE) est confrontée à plusieurs défis, notamment : Un approvisionnement limité en matières premières : Les batteries des VE nécessitent certains métaux et minéraux planétaires rares, comme le cobalt, le nickel et le lithium. L'offre mondiale de ces matériaux est limitée, et l'extraction et le traitement de ces matériaux peuvent être dommageables pour l'environnement.

Concentration de la production dans quelques pays : La majorité de la production mondiale de batteries pour VE est concentrée dans certains pays, notamment la Chine et la Corée du Sud. Cette concentration de la production engendre des risques et des vulnérabilités en matière de séquence d'approvisionnement, notamment en cas de tensions géopolitiques ou de catastrophes naturelles.

Contraintes de capacité : Le développement rapide de la demande de batteries pour VE a entraîné des contraintes de capacité au sein de la chaîne d'approvisionnement. Cela peut entraîner des pénuries et des retards dans la production et la livraison des VE. Difficultés de transport et de logistique : Les batteries des VE sont lourdes et encombrantes, ce qui peut rendre le transport et la logistique difficiles. En outre, l'expédition de blocs de batteries d'un bord à l'autre peut être compliquée par les règles relatives aux matières dangereuses.

Normalisation insuffisante : Il y a actuellement une absence de normalisation dans la conception et la production des batteries de VE. Il peut donc être difficile pour les fabricants de changer de fournisseur ou pour les clients de passer d'un modèle de VE à un autre. Pour relever ces défis, il faudra un effort concerté des parties prenantes tout au long de la chaîne de fourniture des VE, notamment les constructeurs automobiles, les fabricants de batteries, les sociétés d'exploration et les gouvernements.

C'est pourquoi Easee, le producteur norvégien, représente une véritable solution, car cette station de recharge pour voitures électriques est l'une des plus rares produites en Europe. Cela permet de réduire l'impact environnemental et la dépendance à l'égard de l'Extrême-Orient et des pays asiatiques.

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