Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Dhinaut
22 novembre 2017

On vire chez Coca

Ce lundi matin, plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblées devant le siège français de l’entreprise, qui vient d’annoncer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Dans les Hauts-de-Seine, 57 postes sont menacés. Des mouvements de grève un peu partout en France, et un rassemblement devant le siège, ce lundi matin à Issy-les-Moulineaux. La colère grandit chez les salariés français de Coca-Cola European Partners, qui fournit en Europe les fameuses boissons gazeuses originaires des Etats-Unis. La direction de l’entreprise a annoncé le 18 octobre la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Invoquant, notamment, auprès des syndicats, une baisse de la consommation de Coca dans l’hexagone. Ou, plutôt, des « changements d’habitude de consommation », chez ses clients français. Au total 252 postes sont concernés un peu partout, dont 36 à l’usine d’embouteillage de Clamart, et 21 au siège à Issy-les-Moulineaux. « La direction nous assure qu’elle a trouvé des solutions pour tout le monde, et que le bilan sera bien moins important, explique Vincent Lenglet, délégué central CFDT qui ne veut pas y croire. Lors du dernier plan, il y a quatre ans, le nombre de postes concerné était finalement plus important que celui annoncé au départ. » Venus de plusieurs sites, des dizaines de salariés (environ 190, d’après les syndicats) se sont regroupées devant le siège ce mardi. « Ce qui est amusant, c’est que la direction nous dit que la consommation de boissons gazeuses diminue, mais elle nous fournit des documents qui, en revanche, encensent certains de nos concurrents qui, eux, auraient réussi à s’adapter et évoluer… » ironise Vincent Lenglet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Temps de Dhinaut
  • Bienvenue sur mon blog - Le Temps de Dhinaut - qui reprend mes chroniques, mes hargnes, mes passions, mes envies, et autres facéties... C'est ma bonne résolution de l'année, se passer du PSY - Woopa... pour profiter de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité